Votre chat peut-il apprendre à faire ses besoins aux toilettes ?
On a tous connu ce moment où, agacés par les grains de litière qui traînent partout et par la corvée de ramassage de crottes, on a rêvé à ce que le chat apprenne à faire ses besoins aux toilettes…
Barbara Ogburn attendait l’arrivée de ses invités pour dîner quand soudain, son chat siamois Toby est allé utiliser sa litière…
« Les toilettes sentaient horriblement mauvais et il y avait de la litière partout », raconte Barbara. « J’ai regardé Toby et je lui ai dit : mon pote, la litière, c’est fini ! »
C’est alors qu’elle a décidé d’utiliser son kit Litter Kwitter : ce système qui fonctionne en trois étapes enseigne aux chats à utiliser les toilettes à la place d’un bac à litière… et ça a marché ! La corvée de nettoyage, la sciure partout, et les kilos de litière à transporter depuis le supermarché, c’est fini…
Le fonctionnement du Litter Kwitter est tout simple : la cuvette des toilettes est équipée avec une série de cercles en plastique de couleur sur lesquels le chat s’appuie pour ne pas tomber dans la cuvette. La taille du trou dans ces cercles de plastique augmente au fur et à mesure, jusqu’à ce que le chat trouve son équilibre sur la lunette de vos WC.
Lisez aussi notre mode d’emploi du Litter Kwitter
Le temps d’apprentissage moyen est de 8 semaines, mais certains chats très dégourdis comme Amore, un chat adopté en refuge qui vit maintenant en Californie, ont appris en 12 jours ! Judy Uri Sharf explique que pour son chat birman Cadburry, le processus a été un peu plus long, mais que les résultats ont fini par arriver avec beaucoup de patience au bout de… 3 ans !
Parfois, l’apprentissage peut se faire à deux vitesses, comme chez Heidi, une chatte d’appartement qui a réussi à uriner dans les toilettes au bout de quelques semaines, mais qui a toujours un peu de mal pour aller à la selle. Sa maîtresse doit donc l’encourager et la placer elle-même sur la lunette pour l’aider à s’habituer. Son petit truc en plus, c’est de placer un peu de cataire dans la litière pour encourager le chat à gratter le Litter Kwitter. Il est aussi possible de nettoyer l’anneau en plastique avec de l’eau de Javel, car celle-ci possède une odeur qui attire les chats et leur donne envie de faire pipi !
Le taux de succès du Litter Kwitter est estimé à 80% et encore plus chez les chatons. Néanmoins, de nombreux chats adultes ont appris à faire dans les toilettes grâce au kit, comme Lucy, 8 ans et Clyde, 9 ans de Manchester. On nous a même rapporté l’histoire de Lucky, un chat australien ayant subi une amputation de la patte avant droite suite à un accident quand il n’était encore qu’un chaton, et qui utilise quotidiennement les WC de ses parents !
Alors, vous aussi, êtes vous prêt à dire « au revoir » à la litière ? Cliquez sur la photo ci-dessous pour retrouver le Litter Kwitter dans notre boutique !
Geez, that’s unaebievlble. Kudos and such.