Pourquoi votre chat a absolument besoin d’un arbre à chat !
Votre chat s’ennuie-t-il en votre absence, ou semble-t-il déprimé ? Il est possible qu’il soit stressé parce que l’aménagement de votre appartement n’est pas adapté à ses besoins naturels. L’arbre à chat est LA réponse la plus simple à apporter pour lui redonner le « moral » en enrichissant son environnement !
L’arbre à chat pour agrandir son territoire
En moyenne, on dit qu’un chat a besoin d’un territoire de 100 m² pour être heureux. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vivre dans un palais pour qu’il vive en harmonie avec vous ! Toutes les surfaces qu’il peut explorer au-dessus du niveau du sol comptent : le lit, le canapé, le comptoir, le dessus de l’armoire, etc. Même dans un studio, les surfaces au sol et en hauteur s’additionnent et font vite monter le compteur. Grâce à ses plateformes, l’arbre à chat vient donner un petit coup de pouce supplémentaire pour donner de l’espace à votre matou !
Faire de l’exercice avec son arbre à chat
Les chats d’appartement sont nourris et n’ont donc pas besoin de se fatiguer à chasser pour manger : ils prennent goût au confort, et s’ils ne sont pas stimulés, ils peuvent devenir de vrais fainéants ! Un arbre à chat les incite à sauter, à escalader et à se dépenser pour éliminer les tensions et faire de l’exercice. Ils maintiennent ainsi leur poids de forme plus facilement, prévenant ainsi douleurs et problèmes de santé.
Le plus comportemental : si votre matou n’a pas envie d’utiliser son arbre à chat, essayez de frotter un peu de cataire ou de valériane dessus : succès assuré !!
Un arbre à chat pour griffer
Griffer fait partie des instincts naturels de votre chat, car cela lui permet de marquer son territoire. Il griffe de préférence près de son lieu de repos pour signaler visuellement (marques de griffes) et olfactivement (dépôt de phéromones) sa présence aux autres chats, et leur interdire d’approcher sous peine de bagarre ! L’arbre à chat réunit des couchages moelleux à des griffoirs : c’est pourquoi il est un excellent moyen pour encourager Miaou à griffer sur un support adapté… et épargner votre nouveau canapé !
S’isoler dans son arbre à chat
Dans la nature, les chats sauvages se perchent dans des arbres ou dans des grottes pour se cacher. Ils peuvent ainsi se sentir à l’abri des prédateurs pendant leur sieste ou quand ils font leur toilette. De même, votre chat domestique a gardé cette habitude et préfère être au calme et légèrement en hauteur quand il se repose ou fait sa toilette. Il est ainsi protégé des sollicitations de vos autres animaux ou des membres de la famille, tout en pouvant les épier de coin de l’œil.
Pour aller plus loin, lisez notre article : L’indispensable arbre à chat
Et vous, possédez-vous un arbre à chat ? Les problèmes comportementaux de votre matou se sont-ils améliorés grâce à ce nouvel accessoire ? Racontez-nous dans les commentaires !
Et oui, l’arbre à chat est un indispensable pour les félins n’ayant pas la possibilité de sortir et se dépenser à l’extérieur.
Et comme vous le dites bien, le chat peut y avoir sa tranquillité.
J’ai un chat et un arbre à chat. Par contre impossible de lui faire utiliser, elle préfère mon escalier en bois où elle fait ses griffes…
Trés bon article, merci.