L’indispensable arbre à chat
De l’avis de certains, les chats ne peuvent pas s’épanouir et être heureux dans un appartement. De nombreux propriétaires affirment pourtant le contraire. Chez Cat Apart, nous pensons que cela dépend des dispositions que vous êtes prêt à prendre pour votre cher petit félin de salon.
L’importance de son lieu de vie
Un appartement est un lieu d’habitation conçu par l’homme, pour l’homme, et qui répond donc uniquement aux besoins de celui-ci. En l’état, il n’est donc par définition pas adapté à nos matous. Pour que votre chat puisse s’y épanouir, il est nécessaire de l’aménager un minimum, afin de prendre en compte ses besoins éthologiques.
Petit rappel des besoins de votre chat pour l’aménagement de son territoire
Afin qu’il soit heureux dans ses coussinets, notre chat domestique a besoin de beaucoup dormir, mais aussi de se dépenser. La chasse, le jeu et le contrôle de son espace vital sont pour lui des besoins fondamentaux, car il est génétiquement programmé pour ceux-ci. Ainsi, pour aider notre petit félin d’appartement qui n’a pas la possibilité de sortir, il faudra particulièrement veiller à l’enrichissement de son environnement. Il est aussi nécessaire de l’inciter à se dépenser pour éviter qu’il ne s’ennuie, et pour l’aider à canaliser son anxiété. Il en va de son équilibre psychologique. Le chat a aussi naturellement besoin de faire ses griffes pour marquer son territoire. Il faudra lui permettre de satisfaire ce besoin, tout en respectant l’intégrité de vos effets personnels.
L’indispensable arbre à chat
L’arbre à chat, avec ses poteaux recouverts de sisal pour les griffades, sa hauteur qui permet d’observer et de vivre en 3D, ses différents niveaux qui encouragent à sauter et à bouger, fera le bonheur absolu de votre petit félin. Son utilité et ses fonctions multiples sont indiscutables : l’arbre à chat répond à lui seul à une grande partie des besoins naturels de nos chers minous. Comme vous le savez, le chat a besoin de grimper et de se percher en hauteur. Ceci est dû au fait qu’il n’appréhende pas son territoire seulement par la surface au sol comme nous le faisons. Il vit en 3D, ce qui explique pourquoi il est difficile de le dissuader de monter sur les plans de travail, ou en haut des armoires. Si vous ne voulez pas de lui sur vos meubles, il vous faudra mettre à sa disposition un arbre à chat. Vous l’aurez compris, lui fournir un arbre à chat sur lequel il pourra faire ses griffes, grimper en toute impunité et jouer le comblera pleinement… et préservera vos meubles et rideaux !
L’emplacement de l’arbre à chat
L’emplacement de l’arbre à chat est très important. L’idéal est de le placer près d’une fenêtre, car nos chats d’intérieur adorent regarder ce qu’il se passe à l’extérieur : cette activité seule peut les occuper une bonne partie de la journée. Il est aussi préférable de placer l’arbre à chat à un endroit où votre petite boule de poil pourra observer ce qu’il se passe dans l’appartement : il est important qu’il puisse surveiller son territoire et ses maîtres en permanence. C’est l’une des raisons pour lesquelles il aime se percher en hauteur.
Agrandir son territoire
Outre les arbres à chat, vous pouvez agrandir son territoire en utilisant la verticalité. Concrètement, vous pouvez monter des étagères en hauteur avec un petit coussin confortable, placer des hamacs sur les radiateurs ou au mur, laisser libre une étagère de votre bibliothèque, etc. De nombreux aménagements sont envisageables, que ce soit en bricolant un peu ou en achetant des équipements spécialisés. Ainsi, même dans une petite surface, vous avez la possibilité d’accroître le précieux territoire de vos petits colocataires.
Benoît Séry Comportementaliste Félin
Arbre à chat de belle qualité Catharina 120 cm – PETREBELS – En savoir plus, cliquez ici