Le collier pour chat est-il dangereux ?
Nous sommes nombreux à renoncer à faire porter un collier à notre chat pour des raisons de sécurité. Nous avons peur qu’il ne s’accroche quelque part, ou qu’il s’étrangle sur une rambarde ou à la branche d’un arbre. Mais ces craintes sont-elles fondées ? Aujourd’hui, CAT APART fait un zoom sur les colliers pour chat !
Les deux systèmes de sécurité anti-étranglement des colliers pour chat
Vos préoccupations de sécurité tiennent à cœur aux fabricants de colliers : pour éviter les risques d’étranglement, les colliers pour chats sont donc normalement équipés de systèmes anti-étranglement qui s’ouvrent sous la pression.
Ils sont de deux types :
- Les boucles : le collier se ferme en insérant la lanière dans un passant qui ne se ferme pas (comme une ceinture, sans les crans et les trous). La lanière est suffisamment épaisse pour tenir dans la boucle au quotidien, mais glissera pour s’ouvrir si le chat s’accroche et tire sur son collier comme ici :
- Les fermetures par clips : ce type de colliers se ferme avec un clip en plastique breveté qui s’ouvre à la moindre tension comme ici :
Ces colliers sont donc sûrs pour les chats qui sortent et qui grimpent aux arbres ou font des acrobaties ! Néanmoins, ils sont formellement déconseillés pour les balades dans la nature avec une laisse. Si le chat venait à tirer sur sa laisse pour aller renifler un insecte ou un arbre, le collier s’ouvrirait et le chat pourrait fuir. On utilisera donc toujours un harnais pour les promenades en extérieur.
Colliers pour chat : la sécurité avant tout
Et oui, les fabricants devaient bien nous trouver une solution ! La raison est simple : le collier est en fait surtout indiqué pour les chats qui sortent. Pourquoi ? Tout simplement car il est le moyen le plus simple pour identifier rapidement et sans frais de vétérinaire un animal perdu ou qui s’est échappé grâce à une médaille ou un tube identité. Le collier pour chat devient donc un atout sécurité indéniable !
Le collier pour chat, un accessoire plein de style
En plus de nous rassurer en cas d’escapade de Minou, le collier pour chat est aussi un accessoire stylé qui donne un look sympa à notre animal. Chez Cat Apart, nous préférons éviter les déguisements pour animaux, qui sont plus prévus pour notre plaisir personnel que pour le bien-être de l’animal. Mais à y bien penser, un collier est un accessoire peu contraignant pour votre chat, esthétique, et qui pourrait bien lui sauver la vie s’il part s’aventurer un peu trop loin de la maison !
Votre chat porte-t-il un collier ? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous !
Mon chat qui est un baroudeur porte à son cou un bracelet bandeau élastique sur lequel j’ai écrit avec un marker permanent à pointe fine, son nom et mon numéro de téléphone, aucun danger. L’avantage est que ce bracelet élastique est très léger et épouse parfaitement la taille du cou du chat, ni trop serré ni trop lache…Avant je lui mettais des colliers de sécurité, mais il les perdait tout le temps…à la longue ça revenait cher.
bracelet élastique :
https://www.etsy.com/fr/listing/518608481/les-elastiques-a-cheveux-elastiques-a?&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_fr_fr_e-accessories-other&utm_custom1=df70f90c-2b87-4f45-a872-d464811c383e&gclid=CKa8qNayx9QCFe4Q0woddDQHdw