Collier et médaille ou laisse et harnais ? Quelles précautions prendre si mon chat sort de la maison?


Faire porter un collier à son chat n’est pas habituel. Une laisse et un harnais, encore moins! Pourtant, ces accessoires pourraient bien améliorer la vie de votre chat… et la vôtre.

Comme vous l’avez sûrement déjà observé, le premier réflexe d’un animal en situation de peur est la fuite. Parce que vous l’aimez et prenez soin de lui, et que protéger votre compagnon est l’une de vos préoccupations constantes, toutes les situations doivent être anticipées.

Faire porter à votre chat un collier muni d’une médaille n’est pas à négliger. Votre tout jeune chaton ou votre vieux matou, emporté par son désir d’exploration, poussé en avant par la découverte d’un nouveau territoire, risque de trop s’éloigner de son lieu de vie et de ne plus retrouver le chemin de la maison. Malheureusement, le tatouage ou la puce électronique ne permettent pas de vous retrouver instantanément. Mais une médaille mentionnant son nom et votre numéro de téléphone permettra à votre chat de réintégrer au plus vite son lieu de vie et évitera les traumatismes et dangers liés à son escapade. N’ayez crainte, la plupart des colliers pour chats sont équipés d’un système anti-étranglement, ce qui les rend très sûrs.

L’utilisation de harnais et de laisse peut également être un moyen d’apporter du bonheur à votre compagnon, bien qu’il soit peu courant. Pour répondre aux besoins éthologiques d’un chat, les propriétaires lui fournissent par des aménagements la possibilité d’organiser son espace selon ses besoins vitaux : l’aire réservée à l’alimentation, au jeu, au repos etc. Pour les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur pour des raisons pratiques ou de sécurité, il est possible de leur donner la joie des balades au grand air.

Habitué tout jeune au port du harnais et à des déplacements en laisse, votre chaton pourra agrandir son espace vital par un accès à l’extérieur en toute sécurité et découvrir ainsi l’odeur alléchante laissée par le passage d’une souris, ou s’amusera à essayer d’attraper un papillon. Veillez à toujours bien choisir un harnais pour sortir votre petit félin en laisse, et non pas un collier. En effet, ces derniers étant équipés de systèmes de sécurité, ils ne sont pas adaptés : votre compagnon risquerait de vous échapper !

– Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *