Ces chats et leur souris sont les meilleurs amis du monde !
Chats et souris, ennemis jurés ? Pas si sûr ! Cette semaine, CAT APART vous explique dans sa dernière fiche conseil comment assurer une bonne cohabitation entre votre chat et un autre animal.
Bien sûr, une mini-bestiole comme une souris, un gerbil ou un hamster ne sont pas les premiers compagnons auxquels on pense quand on cherche un colocataire pour son matou ! Dans la nature, ils ont plutôt tendance à être bourreau et victime… Pourtant, dans certains cas, une belle relation d’amitié peut se développer entre un chat et un petit rongeur… La preuve en images !
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? L’amitié entre une souris et un chat, finalement, c’est possible ! Le tout est de leur donner suffisamment de temps pour s’habituer l’un à l’autre, de ne pas les forcer, et surtout de ne jamais les laisser sans surveillance, en particulier au début. Par la suite, s’ils parviennent à s’habituer, ils deviendront des compagnons de jeu et de sieste hors pair !
En revanche, prenez garde : si Miaou montre la moindre pointe d’agressivité, ou s’il semble avoir trop envie de chasser votre souris ou votre hamster, le pauvre petit rongeur devra rester dans sa cage pendant la journée. Celle-ci doit être spacieuse, bien ventilée, avec suffisamment de nourriture et d’abris pour s’occuper et se sentir protégé. Dans l’idéal, cette cage sera placée dans un endroit calme de la maison, hors de la portée du chat, pour éviter qu’il ne tourmente Mickey Mouse !