Les 10 techniques infaillibles pour convaincre votre moitié d’adopter un chat
Trop dur ! Votre partenaire refuse d’adopter un chat malgré votre désir absolu. Vous vous êtes déjà engagé(e) à prendre tous les frais à votre charge, à vous en occuper sans son aide, mais il/elle refuse toujours ! Alors essayez notre technique pour le/la convaincre d’adopter un chat, et avec le sourire !
1. Lisez beaucoup et renseignez-vous pour casser ses préjugés sur les chats
Du genre : « les chats font pipi partout dans la maison » ou « il va nous griffer le canapé ». Pour cela, direction : les fiches conseils comportementales de CAT APART ! Prouvez que vous possédez les connaissances nécessaires pour éduquer correctement votre futur chat et éviter les dégâts. Faites-lui comprendre qu’un chat heureux ne présente pas de problèmes comportementaux. Ayez réponse à tout !
2. Essayez de comprendre pourquoi votre partenaire refuse d’adopter un chat
- Il/elle a trop souffert à la mort de votre précédent animal ?
- Il/elle se préoccupe de questions d’hygiène (poils, litière) ou du coût ?
- Il/elle ne veut pas de contraintes (vacances, ménage, …)
- Il/elle a peur des chats ?
- Il/elle a eu une mauvaise expérience dans le passé ?
Comprendre la véritable raison de son rejet pourra vous aider à trouver les arguments et solutions adaptés.
3. Expliquez à votre partenaire pourquoi vous souhaitez avoir un chat à la maison
Et en quoi cela améliorera votre relation : en réduisant votre stress, en vous offrant une présence quand il/elle est absent le soir, … Montrez que ce n’est pas un caprice, et que cette adoption pourrait aussi lui apporter de bonnes choses.
4. Allez chez un(e) ami(e) qui possède un chat sociable
Pour lui faire envie et l’aider à se familiariser aux chats !
5. Devenez famille d’accueil pour chat
C’est un bon test : une association de sauvetage pourra vous proposer un chat dont la personnalité correspond à la dynamique de votre foyer, et vous n’avez pas besoin de vous engager sur une adoption permanente.
6. Proposez d’adopter un chat adulte
Moins speed que les chatons, ils font généralement moins de bêtises !
7. Soyez prêt(e) à faire des compromis
Par exemple, s’il/elle refuse à cause des poils, engagez-vous à interdire l’accès du chat à la chambre et investissez dans des brosses collantes.
8. Prenez les devants
S’il/elle prétexte qu’un chat c’est compliqué quand on part en vacances, trouvez une ou plusieurs personnes dans votre entourage qui se porteraient volontaires pour être cat sitter. Si le coût d’un animal le/la rebute, commencez d’ores et déjà à mettre de côté une petite somme pour créer un pécule de secours « spécial véto », … Montrez que vous êtes responsable.
9. Laissez-le/la respirer
Parfois, il vaut mieux savoir lâcher du lest pendant quelque temps pour revenir à la charge de plus belle dans une semaine ou deux !
10. Faites intervenir votre belle-mère qui adore les chats
Votre chère moitié sait-elle dire non à sa mère ? C’est peu probable. Si rien n’y fait, jouez-la fine et mettez Belle-Maman de votre côté.
Je suis tout-à fait d’accord avec cette réponse.