Comment bien choisir sa cage ou son sac de transport pour chat ?
Comment bien choisir le sac de transport de mon chat ? C’est la question que vous commencez à vous poser car cette année, les vacances, ce sera avec Minou ! Pour sa sécurité et son confort, il est nécessaire de choisir un sac ou une cage qui corresponde à l’utilisation que vous en ferez et dont les dimensions sont adaptées. Suivez le guide.
Un sac ou une cage pour un voyager avec son chat en avion
En raison de la législation et des règles de sécurité assez strictes qu’imposent les compagnies aériennes, le voyage en avion est probablement le plus contraignant pour le choix de votre sac de transport. Il faudra vous mettre en relation avec la compagnie aérienne avant votre départ pour vérifier les conditions du voyage de votre chat : certificat de santé, dimensions et poids maximum de la cage ou du sac de transport, etc.
Si votre chat est avec vous en cabine
Si votre compagnie aérienne le permet, voyager en cabine est la meilleure option pour votre chat. Ainsi, il restera près de vous et vous pourrez le rassurer pendant le trajet. La plupart du temps, la compagnie aérienne vous demandera de choisir une caisse ou un sac de transport qui passe sous votre siège, et ce pour des raisons de sécurité lors du décollage et de l’atterrissage de l’avion.
Un sac de transport sera toujours l’option la plus confortable pour votre matou (par rapport à une caisse en plastique), à condition d’utiliser un sac aux armatures renforcées pour sa sécurité comme le SleepyPod Air (cliquer sur la photo pour le retrouver dans notre boutique) :
Pour les budgets plus modestes, le sac de transport pour chat Pet United Carry Me est également parfaitement adapté pour les voyages en cabine :
Si votre chat voyage en soute
Pour certains trajets, notamment les longs courriers ou les voyages nécessitant un passage en douane, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de faire voyager votre Minou en soute. Le poids maximum de la cage + de l’animal étant aussi souvent limité pour les voyages en cabine, il est également fréquent pour les grands chats d’être obligés de voyager en soute. Dans ce cas, un seul choix possible : la cage de transport. Pour des raisons de sécurité (systèmes de fermeture, robustesse du matériau), les sacs de transport sont interdits en soute. Choisissez une cage de transport dans laquelle votre animal peut tenir debout et se retourner.
Pour un voyage plus long, prévoyez un minimum de 20 cm de longueur supplémentaire. Il est conseillé de placer une litière d’appoint dans le fond du sac, réalisée avec des matériaux absorbants. Certaines personnes utilisent du papier journal, mais attention, les encres peuvent être toxiques pour votre animal. Nous préférons donc l’utilisation d’un tapis-litière absorbant en matières naturelles, plus sûr pour Miaou. L’espace supplémentaire pourra aussi être utilisé pour fixer une gamelle de croquettes ou d’eau, à condition qu’elles tiennent bien en place, pour les vols très longs.
Un sac de transport pour chat léger pour la voiture ou le train
Si vous choisissez de voyager en voiture ou en train, les restrictions sont moins nombreuses. Si une cage peut être utilisée, un sac de transport est un choix beaucoup plus confortable pour votre matou ! Prenez garde à choisir un modèle suffisamment spacieux pour votre chat comme le sac Sturdi Bag (cliquer sur la photo ci-dessous), en particulier si le trajet est long.
Il est préférable de ne pas faire sortir le chat de son sac durant le trajet : à cause du stress, votre animal pourrait être pris d’une crise de panique et sauter sur le conducteur de la voiture, ou s’échapper dans le wagon ou sur une aire d’autoroute. Si vous souhaitez qu’il se dégourdisse les pattes, prévoyez toujours une laisse et un harnais pour éviter les escapades. Notez enfin qu’en cas de freinage d’urgence ou d’accident, il sera toujours plus sûr pour votre petit protégé d’être confiné dans son sac (solidement attaché au siège avec une ceinture de sécurité) que libre de ses mouvements sur la banquette arrière.
Ouvert ou fermé ?
Par anthropomorphisme, on se dit que le chat a envie de regarder le paysage… et donc que son sac devrait avoir beaucoup d’ouvertures ! Pourtant, de nombreuses études tendent à prouver l’inverse ! Un chat très peureux et stressé se relaxe plus facilement s’il est peu stimulé – autrement dit, s’il ne voit et n’entend pas trop ce qu’il se passe à l’extérieur. Chaque chat est différent, et vous seul connaissez les préférences de votre matou. Mais d’une manière générale, il faudra privilégier pour un chat stressé un sac dans une matière plutôt opaque qui bloque la vue sur l’extérieur. Attention, le sac doit cependant toujours être suffisamment ventilé : prenez donc garde à ne pas faire d’excès de zèle en le couvrant avec une couverture ou un linge qui ne laissent pas passer l’air.
Pour une balade en ville ou dans la nature avec son chat
Pour une rapide promenade à pieds, un sac léger et facile à transporter à l’épaule est certainement l’option la plus commode. Optez pour un sac comme le sac de transport pour chat United Pets Mesh, aussi stylé que pratique !
Un sac de transport pour chat pour se promener à bicyclette
Et oui, les trajets à vélo avec votre chat, c’est possible ! Pour que Miaou soit dans de bonnes conditions, il conviendra de choisir un sac au fond plat et rigide dont les dimensions sont compatibles avec celles du porte-bagages de votre bicyclette. Grâce à ses dimensions réduites, le sac de transport pour chat SleepyPod Atom est idéal pour le vélo !
Ils sont tous magnifiques et très pratiques. Personnellement, j’opte pour le sac de transport pour chat Pet United Carry Me. C’est à la fois très modeste et adapté pour ma petite louloute. Merci pour l’article.
Bonjour,
Vos sacs sont magnifiques.
Je reviens de vacances … ouf avec enfant(s) valises, et chat(s) et bien c’est un véritable déménagement …
je recherche activement un moyen rigide, pratique avec la litière en dessous (sur la route, c’est pratique !), clipser dessus le bagage (litière – croquettes – écuelles – jouets (ça peut servir) et enfin compartiment pour la bête ou les pour ma part à poser dans la voiture !!
Et pour finir rentrer le tout dans une voiture (de taille moyenne) ?
Pourquoi les fabricants copient ils tous les uns sur les autres, il n’y en a pas un qui a l’idée de génie de fabriquer un système pratique à ROULETTES (aïe le dos si non !) pour emmener nos bêtes pour les vacances ? Qui à la solution pour me sauvez mes vacances ???