5 raisons de ne jamais empêcher votre chat de griffer
Griffer fait partie des instincts naturels de votre chat… Mais vivre avec un animal qui déchire les accoudoirs du nouveau canapé ou qui se sert de la tapisserie comme griffoir peut être très frustrant !
Le meilleur moyen de résoudre les problèmes de comportement gênants de votre matou, c’est encore de comprendre leur origine pour y réagir de façon appropriée. Griffer est un comportement naturel et instinctif qui présente de nombreux avantages pour sa santé, et qu’il ne faut pas négliger !
Griffer, un calmant naturel pour chat
En griffant, votre matou dépose des phéromones apaisantes sur son griffoir, ce qui l’aide à se sentir chez lui. Voilà la raison principale pour laquelle griffer est important et sain, et ne doit jamais être dissuadé !
Griffer, c’est communiquer
Ces fameuses phéromones sont en fait une façon de marquer son territoire, et de s’approprier une partie de la maison. Dans les foyers comptant plusieurs chats, griffer est donc une manière de protéger ses zones de repos et d’alimentation. Dissuader ce type de communication risque d’entraîner des problèmes de cohabitation.
Griffer, c’est bon pour ses griffes
En griffant, votre chat se débarrasse des couches de kératine mortes sur ses griffes. Ceci est important pour garder des ongles en bonne santé et éviter les blessures !
Griffer et s’étirer
Un griffoir haut ou accroché au mur aidera votre chat à étirer tout son corps et ses pattes. S’étirer aide votre chat à conserver des muscles souples, indispensables à son bien-être et à une bonne mobilité… en particulier pour vos séances de jeu et de chasse à la souris en peluche !
Griffer, c’est faire de l’exercice
Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit de préparation physique pour les J.O., griffer permet à votre chat de bouger en douceur pour éliminer les tensions qui s’accumulent. En se levant sur ses pattes arrières, en plantant ses griffes puis en labourant avec les pattes avant, il bouge son popotin l’air de rien : ce n’est pas négligeable pour les chats d’intérieur qui ont tendance à être un peu feignants…
Rediriger les griffades du chat
Alors, comment faire pour éviter que Miaou ne détruise tout dans la maison avec ses griffes acérées ? Tout simplement en mettant à sa disposition plusieurs griffoirs placés stratégiquement pour répondre à ses besoins.
Le chat griffe à proximité de sa zone de repos pour marquer son territoire et se sentir en sécurité. Pour qu’il utilise son griffoir, il faut donc le placer à proximité de là où il dort, quitte à en disposer plusieurs. Regardez où il griffe habituellement : sur le canapé ? Sur un coin de mur ? Placez des griffoirs à proximité, et regardez-le prendre de nouvelles bonnes habitudes !
Choisissez votre griffoir dans un matériau qui l’attire : cela peut être le sisal, la fourrure synthétique, le carton ou plus rarement la corde synthétique. Si Miaou fait son timide, n’hésitez pas à placer sur le griffoir un peu de cataire ou de valériane en poudre ou en spray : son effet euphorisant l’attirera et lui donnera envie de gratter !
Ça peut devenir un calvaire. Surtout quand chère petite boule de poils s’en prend à votre canapé, c’est très énervant et inquiétant à la fois. Mais je pense que vous avez raison, c’est donc une communication visuelle et olfactive qu’exécute votre chat en faisant ses griffes!