Pourquoi une médaille peut sauver la vie de votre chat
Si votre chat sort de la maison et se perd, quelles sont ses chances réelles de retrouver sa maison ? C’est la question que vous vous posez certainement quand il tarde un peu à rentrer le soir. Tatouage, puce électronique et surtout médaille d’identification, aujourd’hui nous explorons vos options !
L’identification est obligatoire en France, mais elle ne suffit pas !
Saviez-vous qu’en France, l’identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire chez tous les chats de plus de 7 mois ? En fait, cette mesure a surtout été prise pour lutter contre les abandons qui, malheureusement, sont encore trop fréquent. Mais en aucun cas le tatouage ni la puce sont faits pour retrouver un animal perdu. Contrairement à ce que l’on peut penser, la puce ne contient pas de balise GPS. En cas d’escapade, vous ne pouvez donc pas réellement compter sur ces dispositifs pour retrouver votre matou adoré. Car quelle est la probabilité qu’un passant ou un automobiliste s’arrête dans la rue pour essayer de capture un chat sans collier et l’amène chez un vétérinaire pour vérifier s’il est perdu ? Toutes sortes de pensées vont traverser l’esprit de cette personne : c’est peut-être un chat errant qui n’appartient à personne, ce chat n’est peut-être pas perdu, je n’ai pas le temps d’aller chez le vétérinaire, qui va payer le véto si on ne retrouve pas les maîtres, …
La médaille, le moyen le plus sur pour retrouver son chat
Pour les chats qui sortent, il n’existe qu’une solution : le collier, et surtout la médaille qui va avec. C’est un moyen tout simple pour que n’importe qui trouvant votre petit protégé sur son passage vous contacte rapidement. Il dissipera ainsi tout doute : ce chat est-il perdu, errant ? Imaginez votre soulagement de recevoir le coup de fil si attendu suite à l’escapade de Miaou !
Si votre matou souffre de problèmes de santé particuliers (diabète, etc.), le pendentif pourra aussi alerter la personne qui le retrouve et aider à prendre des mesures nécessaires.
Deux possibilités existent :
- Le pendentif porte-adresse : cette petite fiole en métal s’ouvre et se referme en la vissant. A l’intérieur, vous insérez un morceau de papier avec votre nom, votre numéro de téléphone ou toute autre information importante. C’est le moyen le plus rapide et pratique pour identifier votre chat en cas de départ en vacances imminent, ou si vous prévoyez de déménager/changer de numéro de téléphone prochainement.
- la médaille : personnalisée au dos, elle présente l’avantage de donner une info claire et rapide à la personne qui trouve votre chat. Généralement personnalisable sur 3 ou 4 lignes, vous pouvez y indiquer le nom de l’animal, le vôtre et un ou deux numéros de téléphone. En plus, on trouve tous styles de médailles à graver, du plus classique au plus tendance !
Si vous avez déjà perdu votre chat et qu’il a été retrouvé grâce à sa médaille, racontez-nous dans les commentaires !
Oui vous avez raison, c’est un moyen très simple mais efficace pour trouver son chat au cas où il se perd. Il suffit juste de le personnaliser comme vous l’avez dit dans l’article. C’est très astucieux de votre part.