Pourquoi mon chat fait cette tête ? Le Flehmen
Avez-vous déjà remarqué votre chat en train de renifler quelque chose et faire une drôle de tête, avec la gueule entrouverte, la truffe légèrement retroussée et la base des vibrisses (moustaches) gonflée ?
Peut-être avez vous pensé qu’il prenait un air dégoûté, qu’il était en train de se concentrer, ou qu’il devenait subitement fou en sentant quelque chose… mais il existe en fait une explication scientifique très intéressante à ce comportement !
Le Flehmen du chat, qu’est-ce que c’est ?
Votre chat, comme tous les grands félins et d’autres animaux tels que les serpents ou les chevaux, possède un petit organe cylindrique au dessus de son palais au nom particulièrement barbare : l’organe voméro-nasal. Quand Miaou fait sa drôle de tête, il fait ce que l’on appelle le « Flehmen » : il attire une odeur qui l’intrigue ou qui l’excite (généralement les phéromones d’un autre chat) dans l’organe voméro-nasal.
Pourquoi mon chat fait le Flehmen ?
La plupart du temps, votre chat fait cette tête bizarre quand il renifle un endroit où un autre matou a déposé ses phéromones : un coin de meuble où il s’est frotté, un lieu qui a été marqué à l’urine, etc. Grâce au Flehmen, un chat peut détecter des informations intéressantes comme l’identité de l’autre matou, s’il s’agit d’un intrus ou d’un chat de la maison, si c’est un mâle ou une femelle, ou encore s’il a été stérilisé. Si votre petit compagnon est un mâle non castré, utiliser le Flehmen peut lui indiquer si une femelle est en chaleur et prête à s’accoupler. Pratique, non ? Le Flehmen peut aussi être déclenché par l’inhalation d’un jouet à la cataire ou à la valériane.
Si votre chat fait très souvent cette tête rigolote, il peut tout simplement être très sensible aux odeurs des autres chats, surtout s’il a été seul depuis longtemps et que vous adoptez soudainement un autre petit moustachu. Le Flehmen peut aussi être le signe qu’un de vos chats marque votre maison à l’urine sans que vous vous en rendiez compte : l’odorat des chats est bien plus sensible que le nôtre !
Faites le test : examinez l’endroit que le chat a reniflé avec une torche UV et vérifiez si une tâche phosphorescente apparaît : si c’est le cas, il y a du pipi de chat ! Nettoyez alors la tâche avec un produit de nettoyage naturel spécial urine de chat pour éliminer la tache et éviter la récidive.
Oui elle le fait tres souvent y compris en reniflant les pieds les chaussures et meme la mauvaise haleine
En fait des odeurs qui ne lui plaisent pas