Savez-vous si votre chat boit trop ou pas assez ? comment optimiser sa prise d’eau au quotidien ?
Selon son activité, son mode d’alimentation et la température extérieure, votre chat boit plus ou moins. Pour savoir si votre chat boit trop ou pas assez, et quelles en sont les causes possibles, il faut avant tout se pencher sur ses besoins réels…
Quelle boisson donner à votre chat ?
Le mieux pour votre chat est de lui donner de l’eau, évitez le lait qui est très mal digéré une fois adulte à cause du lactose. Accompagné d’un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, tout ceci garantira une vie en bonne santé à minou.
Nos chats aiment boire une eau propre et fraîche qu’ils auront à bien entendu à disposition.
Quelle est la Quantité normale bue par jour
En moyenne nos chats doivent boire environ 40 à 60 ml par kg de poids et par jour, voir 100 ml dans certains cas.
La quantité de boisson bue dans une journée dépend aussi de son alimentation. En effet, les aliments contiennent de l’eau dont la quantité diffère selon de la catégorie de nourriture, croquettes (taux d’humidité de plus de 10%) ou boîtes (taux d’humidité de plus de 70%). N’oublions pas non plus de prendre en compte des facteurs comme la température extérieure, l’âge… qui influencent aussi les besoins en eau de nos chers petits félins.
Test à faire pour savoir quelle quantité boit votre chat par jour en moyenne.
Ce petit test simple, s’effectue pendant deux ou trois jours.
- A l’aide d’un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau.
- N’oubliez pas de changer cette eau toutes les douze heures minimum, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.
- Mesurez la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ.
Que faire si votre chat boit trop ?
Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100mL d’eau par kg, on parle de polydipsie. Cela est malheureusement très souvent signe de maladie, que ce soit une simple potomanie, un diabète ou une insuffisance rénale. Si votre chat boit beaucoup, même en dehors de périodes de fortes chaleurs, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra, grâce à des examens déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.
Et s’il ne boit pas assez ?
Si au contraire, votre chat ne boit pas suffisamment (<30 ml d’eau par kg par jour), car :
- il est possible qu’il n’aime pas l’eau que vous lui donnez
- sa gamelle ne lui convient pas
- certains chats ne veulent boire que directement au robinet
Sachez que la formation de calculs urinaires est favorisée par une prise de boisson insuffisante, mais plusieurs solutions s’offrent à vous :
- changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.
- offrez-lui une gamelle en verre ou en céramique, car le plastique peut donner un goût désagréable à l’eau
- essayez l’eau de source en bouteille. Car il est possible également que votre chat n’aime pas le goût de l’eau du robinet de votre ville.
- essayez fontaine à eau pour chat , elle possède une filtration intégrée qui permet de laisser s’écouler une eau propre en permanence.
- en cas de fortes chaleurs, si votre chat boit vraiment très peu, vous pouvez fabriquer des glaçons au jus de viande. Pour la plupart, les chats en raffolent !
Nos conseils :
Attention à la déshydratation, les chatons et les chats âgés sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif. Si vous remarquez que votre animal présente une déshydratation, présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.
Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.
Retrouvez nos fontaines à eau pour inciter votre chat à boire plus en cliquant ici