Pourquoi mon chat ne joue-t-il pas ?
Comme notre fan Facebook Alexandre, votre chat a cessé de jouer il y a une semaine, un mois, un an, ou plus… Pourtant, quand il n’était encore qu’un petit chaton, rien ne l’arrêtait ! Pourquoi un tel changement s’est-il produit ? Explorez ci-dessous plusieurs pistes d’explication qui vous aideront sûrement à lui faire retrouver un mode de vie plus actif !
« Depuis quelque temps, notre chatte Gaïa ne joue plus. Elle passe sa journée au lit, fait la grasse matinée, et ne se lève quasiment que pour aller manger ou à sa litière. Depuis notre déménagement, elle a accès au jardin et aime bien y aller, mais elle n’y est pas très active. Elle a pris beaucoup de poids suite à sa grossesse (elle a été stérilisée depuis) et nous aimerions comprendre pourquoi elle ne joue plus. »
Gaia, 8 ans
Voici ma réponse aux interrogations d’Alexandre, propriétaire de Gaia
Cher Alexandre,
Chez les chats, les jeux peuvent être diminués aussi bien en fréquence qu’en intensité. Parfois, ils sont carrément absents et le chat ne se lève plus que pour aller manger ou faire ses besoins. Ceci se produit quand le chat (ou le chaton) est en mal-être.
A-t-il peur ?
D’un congénère ou d’un autre animal dans la maison, d’un bébé, d’un colocataire, des allers et venues trop fréquentes d’inconnus, du bruit, de ses jouets, … Savoir identifier l’origine d’une peur et d’un traumatisme peut l’aider à aller de l’avant. Votre vétérinaire ou notre équipe de comportementalistes peuvent vous aider.
A-t-il subi un stress important ?
Déménagement, maladie, etc. Ces événements ne sont pas neutres pour un chat qui peut faire une déprime, voire carrément une dépression et arrêter de bouger et de jouer. Votre vétérinaire peut lui prescrire des antidépresseurs dans des cas extrêmes, mais nos comportementalistes peuvent vous aider à mettre en place des activités pour qu’il retrouve son équilibre, sans devoir en arriver là.
Il existe aussi des produits totalement naturels anti-stress pour chat qui seront de façon efficace aider votre petite boule de poils.
A-t-il mal quelque part ?
Une inactivité soudaine peut être le révélateur d’un problème médical. Si votre chat a mal en marchant ou en sautant, il est logique qu’il ne pratique plus ces activités. Blessure, arthrose, problèmes digestifs, sont autant de douleurs qui peuvent lui donner envie de rester couché. Une consultation chez votre vétérinaire vous permettra d’y voir plus clair et de repartir avec un traitement adapté.
Manque-t-il de stimulation ?
Bien souvent, un chat d’appartement qui n’a pas la possibilité de sortir et dont l’environnement n’est pas assez riche finit par s’ennuyer et devient complètement amorphe. Il doit donc disposer de suffisamment d’espace à explorer au sol et en hauteur (un arbre à chat peut l’aider), de griffoirs et de jouets variés. Aménager une salle de gym ou un parcours du combattant | un parcourt mural pour chat n’est pas forcément très coûteux et peut faire une grande différence sur l’équilibre de votre petit colocataire.
Parcours du combattant pour chat
Pour aller plus loin découvrez nos autres articles :
Comment inciter mon chat feignant à jouer ?
Le Top 10 des jouets irrésistibles
La cataire et la valériane : deux plantes stimulantes et euphorisantes
Benoit SERY, Comportementaliste Félin